Découvrir le premier millésime d’un domaine qui promet de devenir l’un des meilleurs du monde, ça vous tente ? Ce domaine, c’est celui de Pierre Vincent, déjà deux fois élu Meilleur vinificateur en rouge à l’International Challenge de Londres. Directeur technique du domaine de la Vougeraie (2006-2016) que nous avons fait découvrir à de nombreux clients depuis 15 ans, puis directeur du domaine Leflaive (2016-2024), ce vinificateur exceptionnel lance à présent son propre domaine de vins haut de gamme ! Pierre Vincent nous fait l’honneur de faire de La Maison des Vins l’un des seuls importateurs de ses vins en Belgique. Vous pouvez donc acquérir, en prévente et au meilleur prix possible, des bouteilles du tout premier millésime (2023). Celui-ci sera disponible en juin prochain.
Est-ce un risque insensé de se lancer ainsi dans l’inconnu ? Nous pensons tout le contraire, tant il est excitant de pouvoir saisir une occasion aussi unique que celle-ci. Puisqu’on se trouve au bon endroit au bon moment pour s’assurer d’obtenir sur le long terme des vins d’exception qui seront fortement recherchés, c’est évident : La Maison des Vins y croit à fond !
Quelques mots sur le domaine
Situés sur la Côte de Beaune, les 7 hectares de vieilles vignes (âge moyen de 56 ans) étaient jusque-là exploités par le domaine des Terres de Velle. Pierre Vincent proposera 15 cuvées de blanc et 5 de rouge (entre 900 et 2000 bouteilles par cuvée et 40 000 bouteilles numérotées par an au total). Pierre Vincent adopte les principes de la biodynamie, dans des vignes qui sont déjà traitées en bio (non certifié) depuis longtemps par le domaine précédent.
Le style des vins
« Retranscrire l’énergie de la vigne dans le vin« , tel est le leitmotiv revendiqué par le domaine. Pierre Vincent recherche aujourd’hui la pureté, la fraicheur et la minéralité. Il souhaite réduire l’influence du bois dans l’élevage de ses vins, comparativement aux domaines pour lesquels il a travaillé. Moins de fût de chêne et moins de fût neuf (seulement 15 %) et davantage de cuves en céramique ou en grès. Les blancs sont élevés 12 mois en barrique et six mois en cuve alors que les rouges feront 15 mois de barrique puis 3 mois de cuve. Sans vouloir entrer dans la mouvance des vins « nature », Pierre Vincent prône un usage minimal du soufre. En réponse à notre question, Pierre Vincent confie que les blancs devraient être un intermédiaire entre le style Leflaive et celui d’Arnaud Ente.Concernant les influences de style sur les vins rouges, Pierre Vincent cite immédiatement… Rayas (!) avant d’évoquer Roumier et Rousseau.
Neal Martin : « Vincent dépasse les lois de la nature »
Nous faisons pleinement confiance à Pierre Vincent, une personnalité incroyable que nous avons côtoyé de près durant des années à travers notre collaboration avec le domaine de la Vougeraie. Néanmoins, nous n’avons malheureusement pas encore pu profiter de la moindre goutte des vins du nouveau domaine, qui sont actuellement encore en élevage. Cet exercice d’imaginer le potentiel de vins encore inachevés a été réalisé le mois dernier par le réputé critique britannique Neal Martin. Selon lui, le nouveau défi de Pierre Vincent est une grande réussite :
« En dégustant le premier millésime, on sent que Pierre Vincent n’a rien perdu de sa magie. C’est quelque chose qui dépasse les lois de la nature, qui ne s’apprend pas. Quel que soit le statut du vignoble, il a le don de transformer un vin régional en un Grand Cru. Pierre Vincent produira des vins spectaculaires, comme il l’a fait par le passé. »
Vente en primeur : les infos pratiques
Nous avons décidé de pratiquer les prix minimum conseillés pour la France : il sera donc logiquement impossible de trouver les vins de Pierre Vincent moins cher sur le marché. Pour profiter de cette occasion unique, il vous suffit de suivre les 4 étapes suivantes :
1) compléter le formulaire de souscription (avant le 15 septembre 2024)
2) attendre que nous vous confirmions votre commande selon les quantités disponibles (fin septembre 2024)
3) nous verser un acompte de minimum 50 % de votre commande (avant fin octobre 2024)
4) régler le solde lorsque les vins seront là (juin 2025) et les déguster (ou les attendre encore un peu…)
Si vous ne parvenez pas à compléter le formulaire ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail () ou par téléphone (02/660.18.94).
Alors, prêts à découvrir avec nous le futur Roumier ou, peut-être, la future Romanée Conti ? À vos commandes !