En Provence, au cœur du Vignoble des Côtes du Rhône, le Domaine de l’Amandine cultive avec passion ses 46 hectares de vigne sur l’un des plus beaux villages de France, Séguret. Il y a environ 20 ans, nous avions déjà eu l’occasion de découvrir et distribuer les vins du domaine.
Aujourd’hui, Mathilde Suter, 4ème génération, reprend les rênes accompagnée par ses parents Sabine et Alex. Une histoire familiale, qui n’a cessé de se moderniser au fil des années et nous sommes ravi de vous inviter à découvrir les 4 cuvées que nous avons sélectionnés.
Domaine de l’Amandine Côtes du Rhône Blanc 2023
Belle robe limpide et brillante aux reflets or blanc. La cofermentation permet à cet assemblage de 5 cépages (viognier, marsanne, roussane, clairette et bourboulenc) de se fondre tout en douceur. La fraicheur du terroir est le fil conducteur de ce vin. Le premier nez assez minéral s’ouvre sur un profil expressif, avec des notes d’anis étoilé, de citronnier en fleur, de kumquat et de citron confit. La bouche a une attaque flatteuse et un déroulement plus frais.
Domaine de l’Amandine Cuvée Mathilde 2022
Un assemblage de merlot, syrah, grenache, marselan et caladoc. Robe aux reflets pourpres. Fraicheur prédominante, accompagnée de notes de bâton de reglisse, de myrtille, de mure, de poivre gris et de fève de cacao. La bouche est gouleyante, à la structure délicate et à la finale acidulée.
Domaine de l’Amandine Côtes du Rhône 2022
Grenache, syrah et carignan pour un vin à la robe scintillante à la teinte grenat légère. Son nez est délicat, il dévoile des notes de confitures de fraise, de cacao et de baies roses. La bouche gourmande et enrobée est tapissée de tanins soyeux. Du rebond en finale, avec la fraicheur typique du terroir de l’Amandine.
Domaine de l’Amandine Côtes du Rhône Villages Séguret 2021
Syrah et grenache pour ce séguret. Nez expressif avec des nuances florales de pivoine et des notes de cerises et de fraise. En bouche, le déroulement est frais et le relief grenu, c’est la parfaite union de la syrah et du grenache. La finale est longue sur les notes mentholées.
Le Domaine de l’Amandine sera bio dès le millésime 2023
Sabine, Alex et Mathilde soucieux du monde de demain, s’engagent pour la préservation de la planète. Dans cette démarche, l’obtention du label Haute Valeur Environnementale (HVE) en 2018 fût le premier pas. La suite logique était une conversion en Agriculture Biologique (AB) dès 2020. Cette conversion dure 3 ans et 2023 sera donc le premier millésime à arborer le logo bio.
Ces labels viennent consolider l’éthique de l’Amandine, qui déjà depuis des années se préoccupe de l’environnement en préservant la biodiversité grâce à la conservation et l’entretien des bois et forêts environnants. Mais aussi par la présence d’oliviers dans plusieurs de nos parcelles.